Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

dimanche 30 décembre 2012

Bruxelles gourmand - Boulangers-Pâtissiers



Bruxelles gourmand-gourmet - "Secrets d'artisans" -  50 boulangers-pâtissiers à Bruxelles (Xavier Mouffe - éditions Aparté) - Bruxelles-Bruxellons

Bruxelles gourmand-gourmet
Secrets d'artisans
50 boulangers-pâtissiers à Bruxelles

Pas de bon repas sans bon pain, pas de repas de fêtes sans bons desserts…
Qui dira le contraire ?
Ce livre s'adresse à tous les Bruxellois qui en ont ras-le-bol des pains précuits, surgelés et recuits en magasin pour faire comme si c'était des produits "faits maison", sans parler des couques, pâtisseries et chocolats produits à la chaîne. Sous une apparence extérieure séduisante, ils cachent le plus souvent des ingrédients issus de l'industrie agro-alimentaires, bourrés d'additifs, de conservateurs et d'exhausteurs de goût pour cacher leur côté insipide. 
Même si les décors de certaines échoppes ou rayons de supermarchés sont intelligemment conçus pour nous donner l'illusion du produit artisanal (en faisant largement usage du bois et en allant jusqu'à diffuser des odeurs alléchantes), il ne s'agit plus que de simples "dépôts-ventes".
La législation belge serait d'ailleurs bien inspirée de s'aligner sur celle de nos chers voisins français qui interdit de reprendre l'appellation "Boulangerie" sur l'enseigne du magasin si le pain n'est pas entièrement confectionné sur place (avec des amendes salées à la clef). Ils protègent ainsi parfaitement leurs authentiques artisans, ce qui est loin d'être le cas chez nous.

Xavier Mouffe a trié sur le volet les 50 meilleures adresses bruxelloises de ces boulangers-pâtissiers qui ont encore l'amour du métier en tête. Au delà du simple guide, l'auteur nous invite à partager ses rencontres en nous racontant leurs histoires et leurs passions, parfois transmises de père en fils, sur plusieurs générations. 
Dès l'aube, ils sont au four et au moulin pour titiller nos papilles gustatives. De quoi nous réconcilier avec des palettes de saveurs qu'on aurait pu croire définitivement enfouies dans nos souvenirs d'enfance.
Sous la pression de la sacro-sainte rentabilité et parce que la qualité a un coût, l'authentique "fait maison" a dangereusement tendance à se raréfier. L'auteur a même dû revoir sa copie en cours de rédaction car certains artisans initialement sélectionnés avaient été contraints de mettre la clef sous le paillasson avant que le livre ne se termine.
En cadeau-bonus, c'est aussi un livre de cuisine puisque chacun des boulangers-pâtissiers rencontrés propose aux lecteurs de mettre la main à la pâte en leur dévoilant les secrets de préparation d'une de ses spécialités.
Plein de bonnes raisons pour ne pas se priver de ce guide éclairé.
Jipé

A VOIR ABSOLUMENT (C'est édifiant !)
Pour les amoureux du vrai pain ou pour ceux qui croient encore naïvement qu'on peut trouver du pain dit "artisanal" et "cuit dans le magasin" au sein des rayons boulangerie des grandes surfaces...
Bruxelles gourmand-gourmet - "Secrets d'artisans" -  50 boulangers-pâtissiers à Bruxelles (Xavier Mouffe - éditions Aparté) - Bruxelles-Bruxellons


Lectures bruxelloises
Secrets d'artisans
50 Boulangers-Pâtissiers à Bruxelles
Auteur : Xavier Mouffe
Photographe : Sébastien Bate
189 pages - 15 
Editions Aparté
Xavier Francart
avenue de l’Hélice 48
1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre)
info@aparte-editions.be
T. +32 (0)2 779 42 01

N.B. Nous assurons nos lecteurs que les articles publiés sur le blog "Bruxelles-Bruxellons" sont libres de toute publicité commerciale rémunérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.